Certaines organisations craignent que les dons des entreprises instaurent une emprise sur elles, redoutant le jour où leurs bienfaiteurs se retireront.

LES OBNL SONT-ELLES RÉELLEMENT DÉPENDANTES DES ENTREPRISES ?

Chaque semaine, des milliers d’entreprises versent de très grandes sommes aux OBNL.
Certaines organisations craignent alors que tous ces dons en viennent à instaurer une emprise sur elles, redoutant le jour où leurs bienfaiteurs se retireront.

La marque sociétale

Nous avons tous vu passer des entreprises venant en aide à des fondations par les dons dans les médias. Le bruit provient généralement de multinationales telles que Ben & Jerry’s, qui aurait remis près de 7,5% de son revenu net à la charité en 2022. Toutefois, il n’y a pas que les titans industriels qui se prêtent au jeu. Bien que les sommes qu’ils versent ne sont pas comparables, les PME sont tout aussi en mesure de prêter main forte.

Refusant de se contenter d’une simple remise de chèque, certaines entreprises iront même plus loin. Par exemple, certaines encouragent leur personnel à faire du bénévolat, faire des dons en biens et/ou services, organiser des collectes de fonds, etc. Une étude menée par Imagine Canada à travers les dernières années a d’ailleurs révélé que le soutien philanthropique du monde des affaires s’éploierait bien plus loin que les dons. À vrai dire, 100 % des entreprises répondantes ont démontré appuyer le bénévolat de leurs employés et 83 % ont attesté faire don de leurs services !
On entre alors carrément dans le principe de la marque sociétale.

N'ayez crainte!

Tout ce soutien fait office d’une véritable aide pour les OBNL. Bien qu’il serait évidemment absurde de refuser l’offre des entreprises, certaines organisations redoutent que ce support arrive à entraîner une dépendance envers ces partenariats qui pourraient s’interrompre à tout moment. Après tout, les organismes à but non lucratif ne connaissent que trop bien la réalité du sous-équipement.

Or, l’implication sociale est tout sauf une tendance passagère. De la même manière que la marque employeur est devenue une nécessité, la marque sociétale constituera un devoir immanquable pour chaque entreprise qui désirera subsister. Pourquoi ? Parce que les consommateurs « rois » privilégient déjà les modèles d’affaires qui engendrent de la richesse autant à l’interne qu’à l’externe et le phénomène ne fait que prendre de l’ampleur. Les marques ont alors tout intérêt à mettre de la main sur des avantages comme la création des partenariats durables, la génération de nouvelles opportunités, le développement d’un leadership impactant, la maximisation de leur attraction, la fidélisation de leurs employés, le renforcement de leur cohérence et l’attirance de nouveaux investisseurs.

En résumé, la marque sociétale n’est pas qu’une mode temporaire. Les OBNL peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles en sachant que les entreprises n’auront d’autre choix que d’adhérer au courant s’ils veulent perdurer.

Besoin d’un coup de pouce pour comprendre votre cible ?
Notre expertise stratégique et notre savoir-faire avec les outils de déploiement propulseront votre organisation vers de nouveaux sommets.

Obtenez une rencontre exploratrice gratuite dès aujourd’hui !

La Suite Interactive Donna est une plateforme de gestion des dons en ligne et de la relation avec les donateurs moderne et efficace.

©️ 2024, Suite Interactive Donna - Tous droits réservés