LES APPELS AUX DONS : 3 CONSEILS POUR SE DÉMARQUER DE SES CONCURRENTS
Conseil 1 Diversifier vos points de contact selon votre cible
Pour rejoindre le maximum de donateurs, il faut aujourd’hui mener des campagnes multicanaux. En Amérique, imaginez-vous que le donateur moyen est âgé de 64 ans ou plus et il est donc plus réceptif et confiant avec des canaux traditionnels. On parle ici de campagnes par courriels ou encore souvent, celle par sollicitation postale. Parmi les tops 5 façons de donner par génération, celle-ci représente 40 % des votes pour notre génération mature.
Pour les générations entre 25 et 39 ans ainsi que 40 à 59 ans, les réseaux sociaux jumelés au site web des organismes sont devenus un incontournable pour les campagnes d’appels à dons. Parmi les avantages des communications numériques, il faut penser aux éléments suivants pour se donner toutes les chances :
Un formulaire pour recueillir facilement des données
Une bonne segmentation visant à paramétrer différentes audiences
La conception de campagnes peers-to-peers (P2P) en complément, pour engager les réseaux
Saviez-vous que respectivement 36 % et 34 % des deux tranches d’âge sont plus enclins à donner en réponse à la demande d’un proche ? Ce n’est vraiment pas négligeable cette donnée!
Toutes les informations recueillies permettent de créer des campagnes de plus en plus efficaces en arrimant vos tactiques à votre public cible et à ses habitudes.
Conseil 2 Créer des formulaires de dons personnalisables
Avant chaque campagne, il est important d’identifier ses principaux personas pour comprendre leurs dispositions à donner. Prenez compte de ces différents facteurs :
- Âge
- Occupation/emploi
- Localisation
- Canaux de communication privilégiés
- Objectifs
- Défis au quotidien
- Etc.
En règle générale, plus le persona est jeune, plus sa disposition à donner est moindre. Toutefois, ne négligez pas cette tranche d’âge pour autant ! Au Canada, le montant total des donations par année est en hausse de 19 %.
Pour mobiliser ce persona en particulier, proposez des montants plus petits et mettez de l’emphase sur les dons récurrents. Tous comme les plateformes de streaming, il est plus intuitif de faire plusieurs paiements mensuels de 10 $ qu’un seul paiement de 120 $ pour l’année.
La motivation pour faire un don est une des rares données qui rejoint toutes les générations. Parmi les 5 motivations les plus populaires, avoir les moyens financiers et être certain que le maximum d’argent va à la cause et non à l’administration sont les tops deux. Cet élément est intéressant à se rappeler lorsqu’il est temps de rédiger ses publications ou préparer un storytelling.
Conseil 3 Proposer des objets promotionnels
Offrir une boutique en ligne est un moyen efficace de rejoindre les milléniaux. Cette méthode transactionnelle permet aux donateurs de recevoir un objet contre sa donation. Ces objets permettent à ceux-ci de s’afficher comme des ambassadeurs et à votre organisation de gagner en notoriété. Une situation gagnant-gagnant !
Un outil de collecte tout-en-un pour gagner en temps et effort
La Suite Interactive Donna permet d’appliquer toutes ces pratiques sur une même plateforme en plus de gérer :
- Des formulaires de dons personnalisables
- Des campagnes peer-to-peer
- Des événements (ma fête en cadeau, tournoi de golf, souper-bénéfice, etc.)
- Une boutique en ligne avec paiement sécurisé
- Des reçus fiscaux et des taxes
- La fusion de profils
- Des infolettres et des blogues
- Etc.
Assurez-vous une gestion des commandes simple et facile et offrez à vos donateurs la paix d’esprit grâce aux transactions sécurisées de DonnaPay.