La philanthropie dans un monde d’instantanéité

Déjà marre ?

C’est connu ! Les grandes marques facilitent la consommation rapide et les produits/services dont nous faisons le plus usage sont ceux qui cultivent l’instantanéité. Vous avez besoin d’acheter un article en quelques minutes ? Rendez-vous sur Amazon ! Vous avez envie d’échanger avec vos proches ? Envoyez-leur un texto! Vous désirez faire des rencontres ? Téléchargez Tinder ! Même le domaine journalistique n’est pas à l’abri. C’est ce qu’a compris le média en ligne Brut qui produit de courtes vidéos résumant les nouvelles que les médias traditionnels prennent parfois des heures à couvrir.

Au fil du temps, nous nous sommes habitués au rythme de ces avancées technologiques qui nous permettent de répondre à nos besoins en un claquement de doigts. Plus cette nouvelle cadence s’intensifie, plus nous nous lassons rapidement, une tangente qui ne risque pas de s’effacer de sitôt.

Lorsque vous défilez sur votre fil (que ce soit Facebook, Instagram, TikTok), combien de temps consacrez-vous à une vidéo avant de passer à la prochaine ? La majorité ne s’arrêteront que pour une dizaine de secondes avant de poursuivre leur activité et si par malheur le téléchargement nécessite plus qu’une seconde, that ship has sailed. Selon les dires d’Opinion Way, 82% des Français se disent plus impatients qu’auparavant.

Plan de match ?

Mais comment les organisations caritatives devront-elles s’adapter ? Inévitablement, elles n’auront d’autre choix que de surfer les vagues de l’actualité pour démontrer qu’elles sont avisées et qu’elles comprennent les multiples réalités à travers le monde.

Puisque le temps d’attention se rétrécit de plus en plus, leurs discours devront se vulgariser et se résumer toujours plus brièvement. Si elles désirent attirer des sympathisants, elles devront alors élaborer des stratégies et des tactiques pour communiquer leur proposition de valeur unique dès les premiers instants. L’utilisation des symboles constitue une avenue fortement étudiée par les experts en communication, car ils permettraient de communiquer des messages volumineux au sein d’espaces très restreints. Les organisations devront toutefois préalablement valider la compréhension du public car une confusion, aussi petite qu’elle soit, suscite un désintérêt immédiat.

L’éphémérité persistera à caractériser la curiosité du public face au contenu. Les organisations à but non lucratif pourront alors envisager de collaborer avec les générations plus jeunes qui se garderont naturellement à jour (la génération A par exemple).

Finalement, les opérations de dons seront fort probablement affectées par la considération éphémère des foules. À l’heure actuelle, près de 80 % des Français confirment déjà préférer faire régulièrement des petits dons spontanés plutôt que de s’engager à verser de grosses sommes sur une plus longue période. Il s’agit là d’une excellente opportunité pour les organismes d’ajuster leurs stratégies marketing et mettre de l’avant des options de dons récurrents.

 
En résumé, les organismes caritatifs devront continuer de vulgariser leur discours si elles désirent obtenir quelques précieuses secondes du temps d’attention très circonscrit du public. De grandes réflexions stratégiques sont annoncés.

Besoin d’un coup de pouce pour comprendre votre cible ?
Notre expertise stratégique et notre savoir-faire avec les outils de déploiement propulseront votre organisation vers de nouveaux sommets.


Je souhaite obtenir une rencontre exploratoire gratuite
dès aujourd’hui

La Suite Interactive Donna est une plateforme de gestion des dons en ligne et de la relation avec les donateurs moderne et efficace.

©️ 2024, Suite Interactive Donna - Tous droits réservés